L’ostéopathie
QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’emploie à déterminer l’origine des troubles musculosquelettiques, articulaires, digestifs, génito-urinaires pouvant affecter l’ensemble des structures du corps humain. Elle consiste en une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptible d’en altérer l’état de santé.
L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Pour soigner un problème, il faut rétablir l’harmonie de chaque partie du corps et tenir compte de l’ensemble des systèmes du corps humain.
QUAND ET POURQUOI CONSULTER ?
POUR QUI ?
L’ostéopathie est applicable sur tout le monde, à tous âges, pour des problèmes généraux ou plus particuliers. De la femme enceinte au nourrisson, l’enfant, l’adolescent, de l’adulte à la personne âgée, le sportif amateur ou de haut niveau, tout le monde peut consulter un ostéopathe.
Nourrisson
Torticolis congénitaux, coliques, régurgitations, plagiocéphalie, diarrhées, troubles du sommeil
Femme enceinte
Accompagnement de la grossesse, douleurs sciatiques, jambes lourdes, lombalgie, pubalgie, reflux gastro-œsophagien.
Enfant
Surveillance de la croissance, douleurs liées à la croissance chez l’adolescent, troubles de la
marche, troubles de la statique (scoliose, mâchoire, etc.)
Personne âgée
Pathologies chroniques, arthrose, retrouver de la mobilité
Sportif
Pour tout type de douleurs (blessure/surmenage)
Rôle préventif essentiel pour éviter les blessures.
En préparation de compétition En récupération post-compétition
En entretien, bilan → optimisation et amélioration des performances
COMMENT SE DÉROULE UNE CONSULTATION ?
La consultation commence par une discussion sur le ou les motifs de consultation (où se situe la douleur, depuis quand, particularités de la douleur, etc.) Les antécédents médicaux et traumatiques du patient (imageries, examens médicaux), afin de bien comprendre la problématique et soigner en toute sécurité.
Ensuite, seront effectués une série de tests posturaux pour observer le patient, ses adaptations, identifier le siège de la douleur et essayer d’en déceler l’origine.
Enfin, survient le traitement. Il y a différentes manières de soigner ; l’ostéopathe utilise des techniques douces pour libérer les tensions musculaires, ligamentaires, viscérales, crâniennes, pouvant être complétées, à bon escient, par des techniques manipulatives de déblocage, où un « crac » peut se faire entendre, mais sans sensation de douleur (plus une sensation de bien-être instantané).
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de technique, n’hésitez pas à en référer à votre ostéopathe, elles ne sont absolument pas obligatoires, la consultation peut se faire qu’avec des techniques douces, à votre convenance. Après le traitement, il y a une dernière phase de test/vérification pour s’assurer du travail effectué.
Quelques douleurs peuvent être encore présentes après la consultation. Il y a un temps d’adaptation en général de 24 à 48 heures.
La consultation en ostéopathie ne nécessite pas d’ordonnance médical. En revanche, l’ostéopathe pourra vous réorienter vers votre médecin traitant ou un médecin spécialiste en cas de besoin d’un complément de diagnostic ou d’examens complémentaires.